Mes premiers pas dans le monde du développement web

Tout à commencé en 2014, pendant un congé de maternité. J'avais des idées, je voulais les mettre en oeuvre.

2014

Un désir qui nait d'une frustration

À l'été 2014, vers la fin de mon congé de maternité, je me suis retrouvée avec la tête bouillonnante d'idées. J'avais des idées d'applications, de sites web, d'entreprises. Mais pour concrétiser ne serait-ce qu'une seule de ces idées, j'avais besoin de code, de beaucoup de code.

Je trouvais frustrant de ne pas savoir coder, de ne pas pouvoir donner vie moi-même à ces projets, alors même que j'avais un peu de temps devant moi. Je me sentais freinée par mon manque de compétences techniques, qui me rendait dépendante d'autres personnes, que je devrais convaincre de collaborer avec moi, ou rémunérer, pour réaliser mes projets. À ce moment, je me faisais la réflexion que les personnes qui ne savent pas coder vont devenir, dans le futur, les prochains analphabètes. Je me disais qu'un jour, il y aura un fossé entre ceux qui savent programmer et ceux qui ne le savent pas. Et je ne voulais pas me retrouver du mauvais côté.

Oui, mais par où commencer ?

Une fois m'a décision prise d'apprendre à programmer, mon parcours fut loin d'être linéaire. Je savais d'entrée de jeu que je devais avoir des attentes réalistes. Apprendre à programmer me paraissait un objectif lointain, quasi irréalisable. Alors je me suis fixée un premier objectif plus atteignable. J'avais la conviction à ce moment-là que je ne pourrais pas faire un site web moi-même, encore moins une application complète. J'ai découvert plus tard que c'était tout à fait à ma portée, mais à ce moment-là, je ne le savais pas encore. 😉

Je me suis donc dit que si j'apprenais les bases du HTML et du CSS, je pourrais au moins faire moi-même certaines modifications sur mon site web. Je visais avoir une relative autonomie pour assurer la mise à jour d'un site web. J'ai fait mes premiers apprentissages grâce aux tutoriels de Scott Tolinski qui publie la chaîne YouTube: «LevelUp Tuts». Je lui doit deux choses très importantes: de m'avoir fait aimer le développement web et de m'avoir permis de croire que je pouvais apprendre cela toute seule, que c'était à ma portée. Au même moment, j'ai découvert Codecademy. J'ai adoré cette forme d'apprentissage, où on reçoit des instructions détaillées, que l'on met en oeuvre dans la console. J'ai suivi quelques cours, pour apprendre à faire des mises en page simples de sites web.

Le retour au travail et la mise en application de mon nouveau savoir-faire

Une fois mon congé maternité terminé, à l'automne 2014, le retour au travail et la réalité d'avoir 3 jeunes enfants m'a vite ratrappée. N'ayant plus beaucoup de temps devant moi, je n'ai pas fait d'autres cours. Cependant, j'ai pu utiliser mes toutes nouvelles compétences au travail. À ce moment, nous étions en pleine refonte des 3 sites web que nous utilisions au bureau. Le développement des sites web a été confié à une firme externe, mais j'ai pu me familiariser avec l'outil de gestion du contenu de ces sites, TYPO3, pour faire moi-même la mise à jour de certaines parties des sites. En ayant des bases en HTML5 et CSS3, je me suis vite rendue compte que je pouvais aller bien au-delà de ce que permettait TYPO3 et réellement personnaliser mes interventions sur le site.

Cela a été une période où j'ai beaucoup appris et que j'ai adorée. J'ai renseigné les balises bêta de toutes les pages, retravaillé les textes pour améliorer le référencement naturel, créé des formulaires interactifs, des courriels automatisés et découvert les rapports de Google analytics. C'est à ce moment que j'ai découvert que j'aimais le marketing web et le développement web. Malheureusement, toute bonne chose ayant une fin, le projet de mettre à jour nos sites web s'est terminé et j'ai dû revenir à mes tâches habituelles de gestionnaire. Mais le coeur n'y était plus. Mes idées d'entreprises étant toujours très présentes, je souhaitais ardemment un gros changement dans ma vie.

Loin des yeux, loin du coeur

Je me suis donc lancée corps et âme dans la création de mon entreprise, au cours de l'année 2015, que j'ai montée en parallèle de l'emploi que j'occupais alors. J'ai conceptualisé l'intégralité de mon futur site de commerce en ligne et réalisé mes maquettes dans PowerPoint (et, oui, PowerPoint ! 😱). Comme la réalisation de ce site complexe dépassait de loin mes compétences, j'ai fait un cahier des charges et je suis allée en appel d'offres pour trouver une firme qui réaliserait mon site. Mais j'ai fait une erreur importante dans cette période de travail intense. J'ai arrêté de coder. Il faut dire que je travaillais à temps plein, et qu'avec les enfants et le projet d'entreprise en plus, cela ne m'a pas paru réaliste de continuer. Mais j'aurai dû en faire au moins un peu car après plusieurs longs mois sans y toucher, j'ai oublié beaucoup de choses. Juste au moment où je me retrouvais à la tête d'une boutique en ligne.

Vous voulez connaître la suite de l'aventure ? Voir le prochain article