Mon premier site web

L'art de passer de l'heuphorie du premier déploiement au désespoir de la traversée du désert

2016

Et si on s'y mettait sérieusement ?

Au début de l'année 2015, j'ai lancé mon entreprise, constituée principalement d'une boutique en ligne. Bien que ce site web ait été réalisé par une firme, je me trouvais à devoir en faire la maintenance par moi-même. La boutique utilisait Magento pour suivre les transactions et gérer le catalogue de produits et WordPress pour la gestion du blogue. À ce moment, j'avais toujours un emploi à temps plein et tous mes temps libres ou presque passaient dans la gestion de mon site de commerce en ligne. Bien que je me débrouillais plutôt bien pour réaliser les tâches reliées à la maintenance quotidienne du site, je me suis sentie vite limitée et j'avais toujours le désir de réaliser d'autres projets.

Vers la fin de 2015, j'ai fait le grand plongeon et j'ai quitté mon emploi à temps plein pour me consacrer à mon entreprise. C'est peu de temps après, vers le début de l'année 2016, que j'ai décidé d'apprendre sérieusement le développement web. Je me suis fixée comme objectif de créer un premier site. J'ai décidé de suivre le parcours proposé par Codecademy, à mon rythme. J'ai dû refaire les cours sur le HTML5 et le CSS3 car j'avais presque tout oublié de mes formations précédentes, suivies en 2014, faute de pratique 👎. J'ai découvert Bootstrap 3 et le "Responsive Design" et j'ai adoré ça !

Ce que j'ai le plus apprécié, dans ce parcours, c'est que le projet final m'a amené à déployer mon premier site web, un portefolio qui servirait à mettre en valeur mes futurs projets. Il y avait juste assez d'explications pour réussir, mais sans non plus nous prendre par la main. Cela m'a demandé de faire des recherches sur plusieurs sujets, car j'ai dû m'affranchir de la console de Codecademy et m'installer un environnement de travail sur mon poste. Travailler avec Sublime Text, acheter un nom de domaine, trouver un hébergement, transférer mes fichiers avec FileZilla, c'était comme faire de la byciclette sans les petites roues. Réussir son premier déploiement est un sentiment très spécial. J'étais très fière de moi et j'ai eu rapidement envie de plus qu'un simple site statique. Mais pour cela, je savais que je devrais apprendre JavaScript.

Un détour par Python

Pour être bien honnête, JavaScript me faisait un peu peur. J'avais lu à plusieurs endroits que Python était un language facile d'approche pour les débutants. Alors, je me suis dit que je pourrais apprendre les bases de la programmation en me familiarisant avec Python, et que cela me rendrait la tâche plus facile pour apprendre JavaScript par la suite. J'ai donc suivi le cours proposé par Codecademy mais aussi le cours Learn Python the hard way. À ce moment, tous les cours sur Python que je trouvais proposaient d'apprendre Python 2.7, mais je savais que Python 3 était sorti et que la migration vers la nouvelle version était inévitable. J'ai donc décidé de faire les exercices en Python 3, même si toutes les explications de mes cours utilisaient la version 2. Ouf ! 😩 Pour réussir les exercices, je devais constamment me référer à la documentation officielle pour traduire les instructions de la version 2 vers la version 3. J'étais constamment face au mur et j'ai cru abandonner plusieurs fois. Et moi qui au départ avait voulu quelque chose de plus facile que JavaScript... Mais je me suis rendue au projet final, qui était de faire une sorte d'histoire dont vous êtes le héros, donc une histoire dont l'évolution dépend des choix réalisés par le lecteur en cours de route.

Et le web dans tout ça ?

Apprendre Python a été très instructif, a testé ma persévérance, mais cela ne m'aidait en rien à faire un site web interactif. Je ne voyais pas comment relier tout ça avec le HTML et le CSS. Je comprenais que cela pouvait se faire avec Django, mais je n'avais pas envie de pousser plus loin mon flirt avec Python pour l'intant. Je n'avais pas non plus, à ce moment, de projet concret qui m'aurait amenée à utiliser les bases acquises en Python. Le moment d'apprendre JavaScript était venu.

J'ai réalisé avec joie et soulagement que les bases de JavaScript étaient assez similaires à celles de Python. J'ai donc pu me familiariser avec les bases facilement et j'ai même commencé à apprendre quelques notions de programmation orientée objet. Mais je ne voyais pas plus, à ce moment-là, comment cela s'utiliserait dans le cadre d'un site web. Les cours que je suivais n'abordaient pas le DOM et le déclic ne se faisait pas dans ma tête. Honnêtement, cela faisait des mois que je codais dans mes temps libres, et je ne voyais plus où cela aller me mener. Faire un site web statique avait été facile, mais j'avais l'impression de m'être perdue en chemin, en voulant apprendre à faire des sites dynamiques. J'étais en plein désert, sans trop savoir quoi faire ensuite. Je lisais toujours les conseils de pros qui disaient qu'une fois qu'on a les bases de JavaScript, on doit faire des projets par soi-même pour progresser. Mais je ne voyais ni quoi, ni comment. Apprendre en autodidacte, c'est aussi déterminer quoi apprendre et dans quel ordre. Heureusement pour moi, juste avant le découragement final, j'ai trouvé l'oasis qui m'a permis de continuer, jQuery et les manipulations du DOM.

Vous voulez connaître la suite de l'aventure ? Voir le prochain article