Comment se préparer avant le jour J
Une fois que j'ai su que j'avais été retenue pour l'emploi et que j'ai su avec quels frameworks j'allais travailler, je me suis offerte un "crash course" sur le sujet avant mon premier jour au travail. Je savais que j'allais travailler avec Backbone et que l'entreprise visait une transition à court terme vers React. Je me suis donc lancée dans l'apprentissage de Backbone, avec la documentation officielle de Backbone et de Marionnette et aussi l'excellent cours de Mosh Hamedani sur Udemy, pour arriver préparée à mon premier jour. J'ai aussi approfondi ma connaissance des fonctions de débuggage avancées dans Chrome avec le cours de Brad Traversy.
N'ayant jamais occupé un emploi comme développeur web, je me suis documentée sur les tâches réservées aux juniors. Je savais que la meilleure façon d'apprendre à connaître une base de code complexe, c'est encore de régler des bugs. Je savais aussi qu'on me demanderais sûrement de faire des tests unitaires. Je me suis donc concentrée là-dessus. J'ai aussi pris le pari qu'il serait payant d'explorer les fonctions avancées de Git et de Visual Studio Code. Enfin, j'ai misé sur les essentiels, soit beaucoup de JavaScript, pour maîtriser des sujets plus avancés. Pour JavaScript, j'ai commencé et pas encore terminé, les 4 ressources suivantes: "Advanced JavaScript Concepts" d'Andrei Neagoie sur Udemy, javascript.info, Eloquent JavaScript et le classique You don't know JavaScript.
Et ça se passe comment?
Ce qui me rendait le plus nerveuse, c'était que je savais que je devrais configurer mon environnement de travail le premier jour. Comme j'ai appris en autodidacte, je savais que je pourrais le faire mais qu'il y a souvent des imprévus. Avec un peu d'aide de l'équipe, cela s'est bien passé. On m'a présenté à mon équipe, expliqué le workflow. Au début, j'ai fais la liste de tous les outils utilisés et je les ait tous installés aussi chez moi. Il y en a plusieurs que je ne connaissais pas, comme Jira, GitLab et GitKraken mais c'est très semblable à ce que j'utilisais déjà, donc ça a bien été. Je me suis sentie à l'aise de plonger dans mes premiers bugs dès les premiers jours et à la fin de la première semaine, j'avais soumis ma première "Merge Request".
Une petite surprise m'attendait. Il y a bien des tests unitaires mais ils sont faits avec Java! Je me suis lancée dans l'apprentissage de ce language et aussi d'Eclipse, l'éditeur utilisé par l'équipe pour Java. La base de données est faite avec mySQL et, honnêtement, je n'ai pas encore consacré assez d'efforts pour bien m'approprier celui-ci. C'est sur ma liste de choses à faire... J'arrive à un moment vraiment exitant car l'entreprise est en pleine transition technologique pour rafraîchir ses outils, ce qui m'a permis de voir beaucoup de choses dans les 3 premiers mois et qu'on utilise déjà plus. Dans la prochaine année, je sais que je vais travailler avec ce qu'il y a de plus tendance en ce moment, donc c'est très motivant.
Ma nouvelle équipe est très accueillante et je suis bien épaulée pour me familiariser avec le produit, le code, les outils. Maintenant que je code à temps plein, sur une application réelle, j'ai fait des progrès de géant. Quand je fais le bilan de mon année, c'est vraiment mission accomplie! Je ne pouvais rêver mieux.
Vous voulez connaître la suite de l'aventure ? Voir le prochain article