J'ai décroché mon premier emploi comme développeur web!

Une recherche d'emploi au-delà de mes espérances...

Septembre 2019

Un rêve qui se réalise enfin!

Comment savoir si on est prêt pour décrocher son premier emploi comme développeur web? Cette question, tous ceux qui apprennent à coder en autodidacte se la pose. Je me suis dit que les employeurs décideraient si je suis prête. Entre janvier et mai 2019, j'ai donc envoyé une vingtaine de CV, juste pour voir ce que ça donnerait, sans trop y croire, d'ailleurs. Sans grande surprise, je n'ai eu absolument aucun retour sur ces envois... Normal, je n'avais à mon actif que des sites statiques, sans grand usage de JavaScript. Mais à chaque fois, je retravaillais mon tout nouveau CV de développeuse, j'ajoutais des projets à mon portefolio, je retouchais mon site personnel pour le rendre plus professionnel. Sans tambours ni trompettes, je progressais tout de même.

Entre juin et août, il m'est arrivé une malchance qui, avec le recul, m'aura été bénéfique. Je suis tombée malade subitement et j'ai dû prendre un congé prolongé de mon emploi à temps plein. Le choc initial passé et après quelques semaines de repos, j'ai réalisé que coder me changeait les esprits et me faisait du bien. J'ai commencé l'apprentissage de Photoshop et j'ai fait quelques expériences avec WordPress, notamment pour transposer des maquettes psd dans WordPress. En juillet, j'ai pu aussi terminer le cours de Colt Steele commencé sur Udemy en début d'année, soit "The Web Developer Bootcamp". J'ai aussi commencé un autre cours de Colt, "The Modern React Bootcamp". Et c'est vraiment ce qui a tout changé.

Jouer dans la cours des grands

Grâce aux cours de Colt, je me suis initiée aux sites dynamiques, à un framework moderne et au back-end. J'ai appris Node, Express, MongoDB et React. Je crois que ce sont ces acquis qui m'ont le mieux préparée au marché du travail dans le domaine du web. Ce congé aura aussi été un moment bénéfique pour faire de l'introspection et consolider mon envie de changer de carrière. Dès que j'ai été suffisamment rétablie pour envisager un retour au travail, j'ai recommencé à envoyer des CV. En fait, j'en ai envoyé 8, avec encore une fois des attentes plutôt modestes. Il s'agissait, dans la plupart des cas, de postes d'intégrateur web.

Mais cette fois, tout a été très différent et surtout, tout à été très vite. Une heure à peine après avoir envoyé mon CV, je passais ma première entrevue téléphonique! En tout, j'ai été relancée par 4 organisations et le processus a été assez similaire à chaque fois. D'abord, une première entrevue téléphonique. Ensuite, une entrevue en personne dans les bureaux de l'organisme. L'entrevue en personne pouvait être jumelée ou suivie d'une entrevue technique. J'ai eu aussi une fois à faire un "devoir à la maison". Au final, j'ai eu 2 offres formelles et je me suis desistée des autres processus avant de recevoir une autre offre car mon choix était fait. Le tout s'est déroulé en 4 jours. J'ai bien évidemment dû démissioner de mon emploi des 3 dernières années. Mon ancien employeur m'a même offert un poste d'analyste TI! Mais j'ai décliné car c'était bien au-dessus de mes compétences et cela n'aurait rendu service à personne.

Un nouvel emploi rempli de défis

En septembre, j'ai pu commencé mon nouvel emploi comme développeuse web front-end. De tous les emplois auxquels j'avais postulé, c'était le plus exigeant. J'ai choisi ce poste car les tâches correspondaient vraiment à ce que je voulais faire, soit travailler dans une équipe à la création d'une application web complexe. Ce poste me permet d'aller bien au-delà de l'intégration web. C'est aussi une entreprise qui valorise la montée en compétences de ses employés et où je pourrais, à mon rythme, devenir full-stack.

Neuf mois après m'être donnée pour objectif de changer de carrière, j'avais réussi à décrocher mon premier job dans l'univers du web.

Vous voulez connaître la suite de l'aventure ? Voir le prochain article