Le courage d'assumer ses désirs
Je commence à oser le dire tout haut et à l’écrire publiquement. Mais cela fait des mois, sinon une année, que je le sais. Je le sentais dans mon cœur, je le chuchotais à voix basse dans ma tête. J’ai pourtant cherché à m’en dissuader. J’ai essayé de me convaincre que ça allait me passer, que ce n’était pas raisonnable, que c’était trop difficile, que c’était trop tard, que j’avais trop à perdre financièrement et professionnellement. Pourquoi ne pas s’en tenir au code récréatif ? Si j’en fais mon occupation principale, peut-être que je vais m’en lasser rapidement et que je n’y prendrais plus plaisir ? Pourquoi vouloir recommencer au bas de l’échelle? Je sais, objectivement, que je vais subir une baisse de salaire et d’avantages sociaux très importante et que je ne retrouverais jamais, même au niveau senior, les conditions que j’ai maintenant… alors pourquoi?
C'est plus fort que moi: je veux changer de carrière. Je veux devenir développeur web
C’est difficile de donner une réponse logique, argumentée, qui a l’air réfléchie. En fait, la réponse vient plus des tripes. J’aime ça. Ça a l’air con, cliché, mais si je veux l’expliquer en toute sincérité, c’est aussi simple que ça. Je vois bien que depuis quelques années, cela prend de plus en plus de place dans ma vie. J’essaye d’aménager de plus en plus le peu de temps libre que j’ai pour m’y consacrer. Je jubile quand je réussi à maîtriser de nouvelles compétences et que je mets un nouveau truc en ligne. Je passe des heures à lire des articles de blogues là-dessus et à faire l’inventaire interminable de tout ce que j’aimerais apprendre à faire. J’écoute des tutoriels vidéo de codage quand je cours sur mon tapis roulant (ça fait capoter mes enfants, en passant, le truc du tapis roulant...). Je vois que je pourrais passer tout mon temps à apprendre de nouveaux trucs et que je n’en verrais jamais la fin car il y a toujours de nouvelles choses qui sortent chaque mois. Et ça me plaît.
Oui, c’est difficile et j’ai l’impression que j’apprends à pas de tortue. Mais cela va faire bientôt 5 années que j’ai commencé à tripoter du code par ici et par là et je me dis que si c’était pour me passer, ce serait déjà fait. Quand je passe des heures, dans mes loisirs et pendant mes vacances, à essayer de comprendre du code trop avancé pour moi, à résoudre un problème au-dessus de mon niveau ou à traquer un bug dont les causes m’échappent, je me dis que cela doit bien être la preuve que j’aime ça.
Des fois, je me dis que je suis trop vieille et que les autres apprennent beaucoup plus vite que moi. Quand je vois les articles ou les vidéos qui prétendent que vous pouvez apprendre tel langage ou telle technologie en 15 minutes ou en 2 heures, je trouve ça décourageant. Et il y a toutes ces histoires de personnes qui sont passées de zéro à pro en 6 mois ou moins. Moi, ça fait des années que je bidouille et je sais que je suis à un niveau junior et que j’ai encore beaucoup de choses à maîtriser.
Tu te vois où dans 5 ans?
À chaque fois que je me fais poser cette question, dans ma tête, je me vois faire partie d’une équipe de développeurs, à concevoir des sites web cools, des applis qui facilitent la vie des gens. Je m’imagine dans une réunion avec le client, qui essaye d’expliquer son besoin dans ses mots, et moi qui essaye de traduire ça en fonctionnalités. Je me vois essayer de me débattre avec du vieux code complexe, spaghetti, avec des commentaires obscurs. Je m’imagine discuter avec mes collègues de bugs, d’échéanciers, de quelles technos utiliser, de stratégies marketing, de design.
Bref, je me projette dans le métier. Mais jusqu’à tout récemment, je n’osais pas donner cette réponse à voix haute. Parce que je n’avais pas réussi à me convaincre de passer du rêve à la réalité. 😞
Et puis là, pour la première fois, je me suis dit : « Bon, fait une femme de toi. Cette année, on passe à la vitesse supérieure ». Ma résolution pour l’année 2019, c’est d’aller chercher assez de compétences pour faire la transition et décrocher mon premier emploi en développement web.
Et maintenant? C'est quoi le plan de match?
Je pense avoir un plan réaliste, l’avenir me le dira 😛. Je me suis dit que j’aurais besoin des 6 premiers mois de l’année, en étudiant dans mes temps libres, pour m’amener à un niveau qui me permettrait de décrocher un premier emploi comme développeur. Ensuite, les 6 autres mois, je vais tenter de décrocher ce fameux premier job, tout en continuant d'apprendre de nouvelles choses et de garnir mon portefolio, bien sûr.
Je maîtrise déjà HTML5, CSS3, les bases de JavaScript et du DOM, jQuery et Bootstrap 3 et 4. Je pense que pour décrocher un premier emploi, je dois atteindre un niveau plus avancé en JavaScript (ES6, AJAX/JSON, API/REST, etc.). Je dois aussi ajouter Photoshop, WordPress, MySQL, SASS, Git, Node et React à mon coffre à outils.
Je vise un poste de webmestre ou d’intégrateur web, dans un premier temps. Cet emploi, en me permettant de faire du développement web à temps plein, et peut-être en me permettant de côtoyer des développeurs seniors, m’aidera à progresser beaucoup plus rapidement par la suite. Je vise à me concentrer sur le développement web front-end au début mais mon objectif à plus long terme, c’est de devenir développeur full-stack. Cela me prendra sûrement quelques années mais je suis persévérante, alors je ne doute pas d’y arriver.
Je sais que passer de coder dans ses loisirs à coder professionnellement, c’est tout autre chose. Jusqu’à présent, je codais quelques heures par mois, sans aucune pression, juste des trucs assez simples. Mais depuis que j’ai pris ma décision, j’ai augmenté la cadence et je code entre 10 et 15 heures par semaine. Je sais que je dois aussi rehausser la complexité de mes projets, notamment au niveau JavaScript, pour atteindre un niveau pro. Donc, il me faut aussi aménager du temps pour faire des projets qui puissent se comparer à ce qu’un développeur ferait pour un client. Et enfin, je sais que je vais devoir faire plus que des tutoriels, que je devrais créer des projets à partir d’une page blanche. Mais je sais que je peux le faire, puisque je l’ai déjà fait.
Ma devise pour cette année
Il faut mieux avoir des remords pour les choses qu’on a faites plutôt que des regrets pour les choses que l’on n’a pas faites. Donc, je me jette à l’eau et voyons voir si j’apprends à nager. 😀
Vous voulez connaître la suite de l'aventure ? Voir le prochain article