De la syntaxe de base aux premiers projets
Au cours de la première moitié de l'année 2018, j'ai bien avancé dans le parcours proposé par freeCodeCamp. J'ai vu la syntaxe de base de JavaScript et commencé à résoudre de petits "défis" en utilisant les algorithmes et structures de données simples. J'ai découvert le site de Codewar, qui permet de se pratiquer à résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Je sentais que pour bien maîtriser JavaScript, je devrais aller au-delà des petits défis et faire des vrais projets, même modestes, pour bien comprendre comment l'utiliser dans des situations plus réalistes. J'ai donc décidé de faire un projet proposé par Wes Bos, dans sa série "30 Day Vanilla JS Coding Challenge". J'ai adapté le projet légèrement pour en faire un site rigolo pour mes enfants. J'ai fait un projet qui transforme le clavier de l'ordinateur en piano qui émet des sons des animaux de la ferme. J'ai aussi ajusté un peu le CSS pour rendre le site responsive. Une fois le tutoriel complété, je me sentais d'attaque pour réaliser mon premier projet, en utilisant seulement JavaScript, et sans suivre de tutoriel. J'ai réalisé un projet simple, qui permet de générer des citations de personnages célèbres. J'ai mis très peu (trop peu ?) d'emphase sur le look du projet et je me suis concentrée sur le javaScript. J'ai réussi à intégrer une fonctionalité pour publier les citations sur Twitter.
À ce moment, j'ai aussi commencé une lecture sérieuse de la documentation. J'ai lu les guides de Mozilla MDN Web Docs sur le HTML, CSS et JavaScript. J'ai aussi beaucoup utilisé le site w3school pour mieux connaître la documentation sur jQuery, JavaScript et le DOM.
Un léger retour en arrière, mais pour mieux avancer
Au cours de l'année 2018, il y avait beaucoup d'agitation dans la communauté des étudiants de freeCodeCamp. Le nouveau curriculum était sur le point de sortir et, pour être honnête, il est franchement cool. Je savais que lorsque l'on passait au nouveau curriculum, on devait repartir à zéro. Les progrès réalisés dans l'ancien curriculum n'étant pas transférables. J'avais fait les 3/4 du premier certificat mais je me doutais que je n'aurais pas le temps de finir avant l'implantation du nouveau curriculum. Après tout, je code de manière récréative dans mes temps libres, ce qui ne fait pas tant d'heures que ça dans une semaine. Je me suis donc lancée dans le nouveau curriculum, même si ça impliquait de repartir de zéro. Bon, après tout, cela allait me permettre de rafraîchir mes notions de HTML5 et de CSS3, et d'acquérir de nouveaux savoirs car le nouveau parcours touchait beaucoup de choses que je n'avais pas encore vues (les variables CSS, les keyframes, flexbox et CSS grid, etc.). Et il y avait aussi beaucoup de nouveaux contenus sur JavaScript, cela me donnait l'eau à la bouche. 🤓
J'ai complété rapidement la partie théorique et j'ai réalisé les 3 premiers projets menant à la certification "Responsive Web Design", soit une page hommage, un formulaire de sondage et une page d'accueil pour une entreprise fictive. En regardant le look de mes projets, je me suis dit que définitivement, je devais m'améliorer au niveau du design... Je me suis mis une note à moi-même de prendre des cours là-dessus en 2019 et d'accorder plus de réflexion et de soins à cet aspect dans mes futurs projets, si je veux progresser à ce niveau. En parallèle au parcours de freeCodeCamp, j'ai commencé deux cours sur Udemy, de Colt Steele, soit le "Web Developer Bootcamp" et "The Advanced Web Developer Bootcamp". J'ai aussi décroché ma certification Google analytics juste avant les vacances de Noël. Est-ce que je vous ais dit que j'aime bien apprendre des trucs ?
Cependant, tout l'automne 2018, il y a avait beaucoup d'ébulition dans ma tête, je vivais un profond dilemne intérieur. J'ai beaucoup réfléchi, j'en ai parlé à mon conjoint, à mes amies... Le statut quo ne me satisfesait plus. Je le sentais, l'année 2019 serait celle d'un grand changement.
Vous voulez connaître la suite de l'aventure ? Voir le prochain article